L'Eglise catholique ( L'institution ! ) en crise
Peut-on sortir de cette crise ? Oui : En adaptant à notre temps, le message évangélique.
1 - Remise en cause de la construction et du fonctionnement du Vatican.
Les paroles du Christ s’adressent en priorité aux ” petits “, aux déshérités, handicapés, malades, au peuple. Petits désignent des “ pauvres en orgueil, en suffisance “. La disponibilité, l’ouverture de l’âme, l’effacement du publicain illustrent ce comportement de modestie. Il est riche de convivialité sociale.
L’institution actuelle “ officielle “ n’est pas ” universelle “ et ne peut pas être vue ainsi. Il y a d’ailleurs confusion entre superstructure et “ corps du Christ ”.
2 - Le diocèse.
Les croyants, en commençant par ceux qui reconnaissent Dieu unique en Jésus Christ, né d’une femme choisie, mort humainement au bout de trente trois ans, réssuscité en toute éternité, ont besoin d’une organisation temporelle à taille humaine.
Le diocèse, ensemble géographique, historique, culturel d’une population est une entité de base logique. L’Evèque, adopté par les croyants du territoire, serait intronisé par parrainage d’une dizaine de ses pairs.
L’Evèque veille à l’adaptation permanentes des missions qu'il confie à des clercs et des laïcs..
3 - Le conseil épiscopal.
Au niveau d’un pays, il regroupe l’ensemble des Évêques, renforcé d’un nombre égal de femmes et d’un nombre égal d’hommes.En assemblée plénière, une fois par an au moins, ce conseil pour l’expression de la Foi, examinerait les questions soulevées dans les diocèses.
L’ensemble des conseils dans le monde désigne pour dix ans, un coordonateur apostolique pour le monde des chrétiens.
4 - Les paroisses.
Les paroisses, les clochers, ont été et sont une réalité permanente. Elle conduit d’une part à renforcer la communauté, assemblée spirituelle, plus des ” ouvriers “ dans la vigne du Père que des “ adhérents “ à des rites. d’autre part à donner désormais essentiellement une mission d’accompagnment spirituel individuel et collectif aux prêtres et diacres, femmes et hommes pour les diverses communautés.
5 - Les chapelles - les cryptes.
La vie quotidienne est rythmée dans les quartiers, les bourgs, les familles, les entreprises. C’est dans ces périmètres qu’il faut inciter les chrétiens à se regrouper en communauté de base. Vingt à vingt cinq laïcs, qui organisent le mode et le rythme de leurs échanges, de leur prière, de leur célébration eucharistique,
Si un prêtre ou un laïc - diacre ou non - en mission permanente d’église - est disponible, il sera tout naturellement le célébrant. Si cet accompagnement n’est pas possible, l’ensemble des présents, après “ le Kyrie “ et lecture, échange sur la Parole, proclame qu’il se nourrit de ce pain et de ce vin, en mémoire de Jésus Christ. “ Ceci est son corps - ceci est son sang “.
Le progrès du Règne de Dieu dans le monde, selon son appel évangélique, se fera dans des pratiques que l’on appelait autrefois ” mouvement d’action catholique ”.
Golias hebdo vous apportera des propositions complémentaires.
1 - Remise en cause de la construction et du fonctionnement du Vatican.
Les paroles du Christ s’adressent en priorité aux ” petits “, aux déshérités, handicapés, malades, au peuple. Petits désignent des “ pauvres en orgueil, en suffisance “. La disponibilité, l’ouverture de l’âme, l’effacement du publicain illustrent ce comportement de modestie. Il est riche de convivialité sociale.
L’institution actuelle “ officielle “ n’est pas ” universelle “ et ne peut pas être vue ainsi. Il y a d’ailleurs confusion entre superstructure et “ corps du Christ ”.
2 - Le diocèse.
Les croyants, en commençant par ceux qui reconnaissent Dieu unique en Jésus Christ, né d’une femme choisie, mort humainement au bout de trente trois ans, réssuscité en toute éternité, ont besoin d’une organisation temporelle à taille humaine.
Le diocèse, ensemble géographique, historique, culturel d’une population est une entité de base logique. L’Evèque, adopté par les croyants du territoire, serait intronisé par parrainage d’une dizaine de ses pairs.
L’Evèque veille à l’adaptation permanentes des missions qu'il confie à des clercs et des laïcs..
3 - Le conseil épiscopal.
Au niveau d’un pays, il regroupe l’ensemble des Évêques, renforcé d’un nombre égal de femmes et d’un nombre égal d’hommes.En assemblée plénière, une fois par an au moins, ce conseil pour l’expression de la Foi, examinerait les questions soulevées dans les diocèses.
L’ensemble des conseils dans le monde désigne pour dix ans, un coordonateur apostolique pour le monde des chrétiens.
4 - Les paroisses.
Les paroisses, les clochers, ont été et sont une réalité permanente. Elle conduit d’une part à renforcer la communauté, assemblée spirituelle, plus des ” ouvriers “ dans la vigne du Père que des “ adhérents “ à des rites. d’autre part à donner désormais essentiellement une mission d’accompagnment spirituel individuel et collectif aux prêtres et diacres, femmes et hommes pour les diverses communautés.
5 - Les chapelles - les cryptes.
La vie quotidienne est rythmée dans les quartiers, les bourgs, les familles, les entreprises. C’est dans ces périmètres qu’il faut inciter les chrétiens à se regrouper en communauté de base. Vingt à vingt cinq laïcs, qui organisent le mode et le rythme de leurs échanges, de leur prière, de leur célébration eucharistique,
Si un prêtre ou un laïc - diacre ou non - en mission permanente d’église - est disponible, il sera tout naturellement le célébrant. Si cet accompagnement n’est pas possible, l’ensemble des présents, après “ le Kyrie “ et lecture, échange sur la Parole, proclame qu’il se nourrit de ce pain et de ce vin, en mémoire de Jésus Christ. “ Ceci est son corps - ceci est son sang “.
Le progrès du Règne de Dieu dans le monde, selon son appel évangélique, se fera dans des pratiques que l’on appelait autrefois ” mouvement d’action catholique ”.
Golias hebdo vous apportera des propositions complémentaires.

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