Debout, les croyants

Croyants de tous les pays, unissez-vous, vous n'avez rien à perdre ! c'est le monde qui y gagnera. Evidemment, ce serait " bien " que les chrétiens donnent l'exemple de l'unité ! Ecrivez au Vatican.

Name:
Location: Collonges au Mont d'Or, Rhone, France

Cadre retraité consultant. En politique : Evolution continue...MRP-CDS -PS-Verts-Modem Authentique-PS. En famille : 6 enfants - 20 petits enfants En religion :- Catholique très protestant

Thursday, December 08, 2005

Vous avez dit " spirituel " ?

Le XXI ème siècle sera “ spirituel “ ou ne sera pas ? phrase célèbre. qui risque de rester “ squeletique “ si il ne se greffe de la chair et du sang.
Car la notion de l’exisence d’un “ siècle “ est bien philosophique. La réalité est humaine, avec la face dela médaille et son revers. L’individu, confronté à sa rélation avec le créateur ( ou la création ? ), appelé à être ouvrier du règne de Dieu ( ou d’une morale de société ? ).
Nous sommes ainsi conviés à l’élévation individuelle au recto et à l’action collective au verso.
Le recto est affaire de libre choix individuel, en règle général parfaitement respectable. Le verso est l’ardente obligation d’agir pour le bien commun.
Et si l’on admet qu’il y a interaction, par essence même, entre les deux faces de la médaille, tout se complique.
La personne agit sur le collectif, le collectif pèse sur la personne et comme les relations de pouvoir détournent trop souvent l’argent-moyen d’échanges en argent-domination, nous sommes embarqués dans les tempêtes qui agitent notre monde.
Il est prudent de prendre des provisions pour l’aventure. Notre foi dans le créateur (peut-être dans une création déconnectée du “ par Qui ? “ ) est plus qu’un viatique. Soulevée par le souffle, elle nous permet de respirer, d’être en vie. Il nous reste à nous mettre debout et à marcher vers le bien commun. Et là, notre prochain est un environnement précieux.